Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERNATIONAL

LIVE EARTH - SAKIRA: Inévitable
Thaksinh va retouirner au pays(Thailande)
Vietnam va permettre aux Diasporas viet à acheter et à vendre la maison
Thailande: Three shot dead, schools hit in Thai south: YALA: Militants shot dead three Muslims and set primary schools on fire in separate attacks in Thailand's insurgency-hit south, police said Sunday.
Le Laos applaudit à l'arrestation américaine du général en exil Vang Pao:(LNR):A écouter cliquez  Listen...
La Russie juge le système de défense iranien suffisamment fort pour résister à une attaque américaine : Le système de défense iranien "est capable de contrer tout type d'appareil aérien", y compris ceux des forces aériennes américaines.
La Chine a lancé le satellite nigerien sur orbite 

 ASEAN-LAOS-VIENTIANE
Ma bougie est rouillée
 KHON SAMKHAN
L'amour paternel, l'amour éternel ne sait pas d'usures. Combien de jeunes enfants peuvent le comprendre la valeur de l'amour de leurs parents ? Seulement au moment d'être parents à leur tour peut être !. Hélas c'est trop tard car certains parents ne sont plus là ! L'amour, le respect des parents, de grandes générations sont les valeurs sûres pour les jeunes.
THAÏLANDE Au royaume de la rumeur: (Courrierinternational)
Le premier Ministre Lao suit de près les expériences réussies de la Chine.  
 Les 28 étudiants et 5 doctorant-chercheurs laotiens vont aller continuer leurs études supérieures dans différents domaines au Japon (à écouter en langue laotienne cliquez sur Listen...)
 Le Bloc des 16 nations de l'Asie de l'Est: La régionalisation de ce monde bat son plein. A Tokyo et à Wellington, on pense à créer le bloc de 16 nations de libre échange(marché libre) de l'Asie de l'Est (ASEAN: Brunei, Burma, Cambodia, Indonésie, Philippine, Malaysia, Laos, Singapour, Thailand, Vietnam) + Chine + South Korea + Japon + Australia + New-Zealand + India. Ce bloc compris la moitié de la population mondiale va être concurencé avec le bloc APEC du bassin Pacifique et autres blocs de ce monde sûrement
Les Thaïlandais ont adopté la nouvelle constitution, selon le premier ministre
THAÏLANDE
 •  Un morceau d'Histoire au fond des urnes

ASEAN turns 40: ASEAN-40 ans

ASEAN and China prosper in close partnership: ASEAN et Chine -partenaires prospères
La belle Pop Actrice Koréenne Han Hejin au Laos-Popular Korea actress come to Laos:
 

COIN CULTUREL LAO

Chao-Anou-Monument
Tiao Fa-Ngum-
Le père des pères de la nation Lao


EN VIDEO: INAUGURATION "PONT LAO -THAI" (SAVANH -MUKDAHANH)

 The World Clock . Météo 
 CNN  France24  Skynews
 
Net-Pratique
MediaCast-LCI
 
B- Au pays  Talat Xao VT

COIN CULTUREL LAO
Poètes Lao Francophones
Chanteuse Lao en France
Video-Alexandra Bounxouei
Film Thai: Leuad Nay Dinh

FILM LAO: Trafic Humain
-Rim Fang Khong Film Hollywood au Laos
  Voradeth Nay Houa Chay
Douang Chay Phor

FILM LAO:
DOUANG CHAY KHONG PHORCampagne anti Bird Flu, grippe aviaire(H5N1)

http://ict4dev.gov.la/  Paksé

M.Le Ministre de la Santé publique Lao à Montpellier
Photo : ministre2007-062.jpg
Après avoir participé à l’Assemblée générale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)à Genève. En réponse à l'invitation de M.François VIALLA,Vice-Doyen de la Faculté de droit de Montpellier et Directeur du "Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit et Santé",M.le Professeur Dr Ponemek DALALOY, Ministre de la santé publique de la RDP LAO est venu à Montpellier  avec Son Excellence M.l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Lao à Paris M.Soutsakhone PATHAMMAVONG, M.Le Prof Dr Somthana DOUANGMALA-Assistant to the Minister for IMR-MMR Reduction (MCH/EPI)Affairs,Prof à l'IFMT(Institut Francophone des Maladies Tropicales), Mme Sisamay-1ère Secrétaire-Chargée d’affaires cultuelles à l’Ambassade Lao à Paris ainsi que les personnels de l’Ambassade
.Dès son arrivée, Il a été accueilli chaleureusement par M. François VIALLA entouré de leurs collègues et amis français et laotiens de différentes professions (médicales,juridiques et de communications).
Chansons Lao: Chao Pangkham
Alexandra+Pane 

Chansons lao(LNR)  I'm 14
BFM TV France 2  France 3

Internet Radio Tuner

open radio station homepage
requires free Real One player



Nettoyage automobile complet VO/VN.
Professionnels et particuliers.
Rénovation intérieur et extérieur
 DITTHAVONG   Impression
Mttaphab  Pnomsinh

Télérabais  Phone TLPlanet



  Lao singers shows :  

 PHAO LAO EUYE 
HITS SONG (Silavong)
 
 Quel chagrin pour toi 

Ton amour doit être acheté
est diffusée quotidiennement en France.
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 21:41

 

 HISTOIRE LAO ANCIENNE & CONTEMPORAINE

HISTOIRE DE VIENTIANE LAO DE "POU CHANH"

 CHAMPALAO vous présente l'histoire Muang Lao du Roi Tiao Xaygnasetha à Attopeu  ! 

   LAOS: pays le plus bombardé de tous les temps, plus que la 2è guerre mondiale 

2Princes-Mao.jpg
 What about they talked ? maybe about: C.I.A. Operation Laos ! Who knows ?  La Guerre du Laos, Les Méthodes américaines ! Click on to see (Part 1) , (Part 2) and (Part 3)
 MONDE: Interdiction des armes à sous-munitions: (Irinnews.org): La conférence des Etats partis à la Convention d'Oslo (104 pays signataires) sur les armes à sous munitions sera organisée la première fois au Laos en novembre 2010. La priorité des discussions devrait être les indemnisations des centaines de milliers victimes morts, vivant-handicapé, abandonné à leur propre sort, effet, de la guerre secrète, guerre non déclarée de la C.I.A. au Laos (Part-1). Qu'on ne verse plus que les larmes de crocodiles !. Le Laos - pays lourdement bombardé par les bombardiers étatsuniens américaines, plus de bombes largués aux Lao que pendant la 2è guerre mondiale (Allemagne et Japon réunis) !. Click on to see: " Lao King" , la follie de la  Guerre civile 1960-1975 pour la prise de pouvoir à Vientiane, côté arrosé par les dollards U.S. & "Father of Communist Party of Laos"  côté arrosé par les bombes U.S.

Governance in the French colonial period 

Click on: La guerre d'Indochine (1946-1954)

 

LA CHUTE DU ROYAUME "LANXANG"

HISTOIRE de L'ISSAN
LA RAISON DU CHANGEMENT DE NOM "LAO" à "ISSAN"

La Thailande voulait plus de territoire Lao

Le projet du Film thai concernat Chao ANOUVONG - La boîte de pandore a été ouverte !
 
 ANIMATED TIME MAP OF THE KHMER EMPIRE & SOUTH EAST ASIA
 Lao History about Isan People : L'Histoire Lao concernant Lao ISSAN :

                                                       L'histoire ancienne

Les tribus Phou theungs constituent probablement les plus anciennes populations présentes sur le territoire du Laos, mais leur origine et leur histoire sont mal connues. C'est probablement au XIIIe siècle, après l'écroulement du royaume thaï de Nan Chao, dans le Sud-Ouest de la Chine, que les Lao thaïs ont commencé leur migration vers le sud, dans ce qui constitue aujourd'hui le Laos.
Vers 1300, les Laos avaient fondé plusieurs principautés, telles que Luang Prabang, Vientiane, Xieng Khouang, Savannakhet et Xam Nua. Ces cités-États se livraient des guerres continuelles, sous la conduite de familles princières. Elles furent occasionnellement contraintes à accepter la suzeraineté du royaume thaï de Sukhothai ou de l'empire khmer d'Angkor. Au XIVe siècle, le royaume de Sukhothai s'affaiblit, ce qui permit en 1353 au souverain de Luang Prabang, le prince Fa Ngoum (1316-1378), d'unifier diverses petites principautés de la vallée du Mékong et de fonder le royaume du Lan Xang («le pays aux millions d'éléphants»). Fa Ngoum établit sa capitale à Luang Prabang et introduisit le bouddhisme Theravada. Bien qu'envahi à plusieurs reprises par ses puissants voisins (ainsi, en 1478, par l'empereur du Viêt-nam), le royaume de Lan Xang parvint à se maintenir pendant plus de trois siècles, avec des frontières fluctuant selons les guerres, parfois repoussées aussi loin à l'ouest que le Korat ou Chiangmai au Siam, ou vers le nord jusqu'à la province chinoise du Yunnan (ancien Nan Chao). Au milieu du XVIe siècle, ce furent les Birmans qui imposèrent leur suzeraineté; le roi Setthathirath (vers 1548-1571) transféra la capitale à Vientiane (1563). À sa mort, les Birmans occupèrent le royaume. Le pays connut alors une période troublée jusqu'au règne de Souligna Vongsa (1637-1694), qui rétablit l'ordre. Avant sa mort, ce souverain signa des traités avec les États voisins afin de fixer les frontières de son royaume. Cependant, les querelles que suscita sa succession mirent fin à l'unité du Laos qui, en 1707, éclata en trois royaumes rivaux: Vientiane, Luang Prabang et Champassak, proies faciles pour le Viêt-nam, le Siam ou la Birmanie. Les royaumes de Luang Prabang et de Champassak tombèrent sous la domination du Siam en 1778.

En 1804, les Thaïs désignèrent le prince Chao Anou roi de Vientiane. Celui-ci, après être longtemps resté loyal envers ses suzerains thaïs, tenta en 1828 un soulèvement qui fut rapidement écrasé. Chao Anou trouva refuge au Viêt-nam et y recruta une armée qu'il entraîna dans une expédition militaire pour libérer le Laos de l'emprise thaïe. Il fut de nouveau vaincu, et, cette fois, les Thaïs ravagèrent Vientiane et firent des milliers de prisonniers qu'il déportèrent au Siam. De leur côté, les Vietnamiens en profitèrent pour prendre le contrôle de Xieng Khouang. 

Du protectorat à l'indépendance: En 1861, une mission d'exploration française, dirigée par le commandant Doudart de Lagrée et le lieutenant de vaisseau Francis Garnier, remonta le Mékong. L'action du vice-consul de France à Luang Prabang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligèrent le Siam, qui dominait les trois royaumes depuis la fin du XVIIIe siècle, à céder la rive gauche du Mékong (1893) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur le Laos. Celui-ci fut unifié par la France qui le fit entrer dans l'Union indochinoise en 1899. En 1904, commença le long règne de Sisavang Vong qui dura jusqu'en 1959. Pendant les années de protectorat, la France dirigea administrativement le pays, mais n'?uvra guère à son développement économique et social. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon imposa sa domination sur l'Indochine française, y compris sur le Laos; cette domination s'exerçant de manière indirecte, le gouvernement français de Vichy s'en accommoda, les administrateurs français restèrent en poste et le drapeau tricolore continua de flotter sur Vientiane. En 1941, la Thaïlande, alliée du Japon, imposa seulement à la France de céder les territoires à l'ouest du Mékong. Jusqu'en mars 1945, l'Indochine française fut peu touchée par les combats; mais, lorsque les Japonais prirent conscience qu'ils allaient perdre la guerre, ils cherchèrent à empêcher le retour des puissances coloniales européennes, y compris de leurs alliés de Vichy, dans la région. Ils occupèrent alors l'Indochine, et, le 8 avril 1945, sous la pression japonaise, le roi Sisavang Vong proclama l'indépendance du Laos.

Le mouvement nationaliste Lao Issara («Laos libre»), dirigé par les princes Souvanna Phouma et Souphanouvong, tenta en vain de s'opposer au retour de la France; celle-ci, ayant cependant repris possession du Laos dans le cours du printemps 1946, lui accorda l'autonomie interne. Le roi Sisavang Vong accepta ce statut (mai 1946), et proclama une nouvelle constitution définissant le Laos comme une monarchie constitutionnelle (1947). Le mouvement nationaliste se divisa en 1949 lorsque la France octroya l'indépendance au royaume du Laos, dans le cadre de l'Union française. En 1951, le prince Souvanna Phouma devint Premier ministre, alors que, l'année précédente, les nationalistes plus radicaux, menés par Souphanouvong (demi-frère de Souvanna Phouma), avaient créé le mouvement procommuniste du Pathet Lao. Aidé par le Viêt-minh, le Pathet Lao prit en 1950 le contrôle d'une «zone libérée» dans le Nord, où il établit un gouvernement, puis libéra peu à peu les campagnes du Sud. Le Laos accéda à l'indépendance en 1953.

La république populaire : En 1954, les accords de Genève n'apportèrent pas de solution pour le pays, divisé en trois factions rivales (droite proaméricaine du prince Boun Oum et du général Phoumi Nosavan, centre neutraliste de Souvanna Phouma et du capitaine Kong Lê, et Pathet Lao procommuniste ? pro-Viêt-nam du Nord ? de Souphanouvong), réunies dans de brefs gouvernements d'union nationale (1957, 1962, 1974). Après une période de calme, de 1955 à 1959, un coup d'État neutraliste échoua en 1960 et l'influence américaine prit le dessus. La neutralité du Laos fut proclamée en 1962 et un gouvernement d'union nationale présidé par Souvanna Phouma fut mis en place. Mais les forces neutralistes et communistes occupèrent alors la plaine des Jarres. Mettant à profit l'extension du conflit au Viêt-nam, les communistes reprirent l'offensive en 1963; le Laos, par où passait la «piste Hô Chi Minh», fut alors impliqué dans la guerre du Viêt-nam et subit de lourds bombardements américains. En 1973, un cessez-le-feu intervint. Au Laos, après le rétablissement de la paix au Viêt-nam, les élections portèrent au pouvoir le Front patriotique du Laos (ex-Pathet Lao), qui abolit la monarchie (2 décembre 1975) et proclama la République démocratique populaire du Laos; le prince Souphanouvong devint président de la République. En 1977, le Laos signa un traité de coopération avec le Viêt-nam et accéléra sa «marche vers le socialisme». Au milieu des années 1980, toutefois, le Premier ministre (puis chef de l'État en 1991), Kaysone Phomvihane, engagea son pays vers une certaine ouverture économique et politique; en 1988, se déroula une consultation, la première depuis la prise du pouvoir par les communistes, pour élire les chefs des 240 districts; le Laos, par ailleurs, se rapprocha de la Thaïlande. Une nouvelle Constitution fut adoptée en 1991, confirmant le régime de parti unique (le Parti révolutionnaire du peuple), mais étendant quelque peu les droits démocratiques; un an plus tard, Nouhak Phoumsavane fut porté à la tête de l'État. Poursuivant sa politique d'ouverture, le général Khamtay Siphandone, président du parti unique, lui a succédé en 1998, tandis que le général Sisavath Keobouphanh prenait la direction du gouvernement.En jun 2006 M.Choummaly SAYASONE a succédé Khamtay Siphandone comme Président de la RDPLAO et M.Bouasone BOUPHAVANH,Premier ministre.

Partager cet article
Repost0

commentaires