Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERNATIONAL

LIVE EARTH - SAKIRA: Inévitable
Thaksinh va retouirner au pays(Thailande)
Vietnam va permettre aux Diasporas viet à acheter et à vendre la maison
Thailande: Three shot dead, schools hit in Thai south: YALA: Militants shot dead three Muslims and set primary schools on fire in separate attacks in Thailand's insurgency-hit south, police said Sunday.
Le Laos applaudit à l'arrestation américaine du général en exil Vang Pao:(LNR):A écouter cliquez  Listen...
La Russie juge le système de défense iranien suffisamment fort pour résister à une attaque américaine : Le système de défense iranien "est capable de contrer tout type d'appareil aérien", y compris ceux des forces aériennes américaines.
La Chine a lancé le satellite nigerien sur orbite 

 ASEAN-LAOS-VIENTIANE
Ma bougie est rouillée
 KHON SAMKHAN
L'amour paternel, l'amour éternel ne sait pas d'usures. Combien de jeunes enfants peuvent le comprendre la valeur de l'amour de leurs parents ? Seulement au moment d'être parents à leur tour peut être !. Hélas c'est trop tard car certains parents ne sont plus là ! L'amour, le respect des parents, de grandes générations sont les valeurs sûres pour les jeunes.
THAÏLANDE Au royaume de la rumeur: (Courrierinternational)
Le premier Ministre Lao suit de près les expériences réussies de la Chine.  
 Les 28 étudiants et 5 doctorant-chercheurs laotiens vont aller continuer leurs études supérieures dans différents domaines au Japon (à écouter en langue laotienne cliquez sur Listen...)
 Le Bloc des 16 nations de l'Asie de l'Est: La régionalisation de ce monde bat son plein. A Tokyo et à Wellington, on pense à créer le bloc de 16 nations de libre échange(marché libre) de l'Asie de l'Est (ASEAN: Brunei, Burma, Cambodia, Indonésie, Philippine, Malaysia, Laos, Singapour, Thailand, Vietnam) + Chine + South Korea + Japon + Australia + New-Zealand + India. Ce bloc compris la moitié de la population mondiale va être concurencé avec le bloc APEC du bassin Pacifique et autres blocs de ce monde sûrement
Les Thaïlandais ont adopté la nouvelle constitution, selon le premier ministre
THAÏLANDE
 •  Un morceau d'Histoire au fond des urnes

ASEAN turns 40: ASEAN-40 ans

ASEAN and China prosper in close partnership: ASEAN et Chine -partenaires prospères
La belle Pop Actrice Koréenne Han Hejin au Laos-Popular Korea actress come to Laos:
 

COIN CULTUREL LAO

Chao-Anou-Monument
Tiao Fa-Ngum-
Le père des pères de la nation Lao


EN VIDEO: INAUGURATION "PONT LAO -THAI" (SAVANH -MUKDAHANH)

 The World Clock . Météo 
 CNN  France24  Skynews
 
Net-Pratique
MediaCast-LCI
 
B- Au pays  Talat Xao VT

COIN CULTUREL LAO
Poètes Lao Francophones
Chanteuse Lao en France
Video-Alexandra Bounxouei
Film Thai: Leuad Nay Dinh

FILM LAO: Trafic Humain
-Rim Fang Khong Film Hollywood au Laos
  Voradeth Nay Houa Chay
Douang Chay Phor

FILM LAO:
DOUANG CHAY KHONG PHORCampagne anti Bird Flu, grippe aviaire(H5N1)

http://ict4dev.gov.la/  Paksé

M.Le Ministre de la Santé publique Lao à Montpellier
Photo : ministre2007-062.jpg
Après avoir participé à l’Assemblée générale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)à Genève. En réponse à l'invitation de M.François VIALLA,Vice-Doyen de la Faculté de droit de Montpellier et Directeur du "Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit et Santé",M.le Professeur Dr Ponemek DALALOY, Ministre de la santé publique de la RDP LAO est venu à Montpellier  avec Son Excellence M.l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Lao à Paris M.Soutsakhone PATHAMMAVONG, M.Le Prof Dr Somthana DOUANGMALA-Assistant to the Minister for IMR-MMR Reduction (MCH/EPI)Affairs,Prof à l'IFMT(Institut Francophone des Maladies Tropicales), Mme Sisamay-1ère Secrétaire-Chargée d’affaires cultuelles à l’Ambassade Lao à Paris ainsi que les personnels de l’Ambassade
.Dès son arrivée, Il a été accueilli chaleureusement par M. François VIALLA entouré de leurs collègues et amis français et laotiens de différentes professions (médicales,juridiques et de communications).
Chansons Lao: Chao Pangkham
Alexandra+Pane 

Chansons lao(LNR)  I'm 14
BFM TV France 2  France 3

Internet Radio Tuner

open radio station homepage
requires free Real One player



Nettoyage automobile complet VO/VN.
Professionnels et particuliers.
Rénovation intérieur et extérieur
 DITTHAVONG   Impression
Mttaphab  Pnomsinh

Télérabais  Phone TLPlanet



  Lao singers shows :  

 PHAO LAO EUYE 
HITS SONG (Silavong)
 
 Quel chagrin pour toi 

Ton amour doit être acheté
est diffusée quotidiennement en France.
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 00:00

 Evènements   News in Lao  Economies   Sciences   Higtech   Environnement  Lao-Diasporas

Champalao félicite la réusite de la Conférence internationale des pays de la Francophonie à Vientiane; Que le Français se développe au Laos et dans la région du Sud Est de l'Asie....Le 21-23.11.2007: 26è conférence des aéroports de l'ASEAN à Paksé......Vientiane 30.10.07 à l'Université nationale du Laos, M.Joseph STICKLIT, Prix Nobel de l’économie 2001 a exposé ses points de vue "Les ressources naturelles au services du pays" ....A Vientiane: le 19 novembre s'est déroulée la 65è session du Conseil Permanent de la Francophonie, La 23ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)- les 20 et 21.11.2007.........Les étudiants Lao diplômés des Universités Japonaises(Masters,Ph D en différents domaines), 115 personnes de retour au pays avec leur diplôme cette année et des centaines d'étudiants en cours d'études au Japon actuellement...........La Princesse Thai " Maha Chakri Sririnthorn" a visité la province de Champassak.
Champassak

   
Vientiane, le 19.11.07 s'est déroulée la 65è Session du Conseil Permanent de la Francophonie et les 20-21.11.07 se déroule  la Conférence ministérielle de la francophonie (plus de 60 pays - présents).
Pour plus de Photos Clic on
 
http://www.flickr.com/photos/frankophony/

 

Champassak

President Choummaly Sayasone welcomes IFO Secretary General
(KPL) Yesterday morning, Mr. Choummaly Sayasone, President of the Lao PDR received at his office in Vientiane a courtesy call on of Mr. Abdou DIOUF, Secretary General of the International Francophonie Organisation who arrived in Vientiane on Sunday for the 23rd Francophonie ministerial meeting scheduled on 20-21 November. Duirng the reception, Mr. Choummaly informed his guest of the progress of the preparation for the 23rd Francophonie ministerial meeting. He also expressed profound thanks to the International Francophonie Organisation for supporting Laos to host the 23rd Francophonie ministerial meeting, and helping Laos in education, health, law and cultural development. Mr. Choummaly also informed his guest about the proposal of Laos for the meeting. On this occasion, Mr. DIOUF expressed thanks and congratulations to the Lao government for its preparation and readiness and expressed his hope that Laos will be able to organize this meeting successfully.

Président Choummaly SAYASONE a reçu M.Abdou DIOUF-secrétaire géneral de la Francophonie (IOF)19.11.07

L'Ouverture de la Conférence de la Francophonie à Done Chanh Palace(Vientiane) le 20.novembre 2007

Le Show de Khaen - instrument de musique traditonnel Lao Hor Kham (Francophonie Vientiane Laos)

Dance d'ouverture en honneur des délégations internationales de 55 pays et 13 délégations d'observateurs)
Vientiane : Capitale de la Francophonie: Accompagnée par Mlle Mali VILAYVANH "Chanteuse - Franco-Lao"
 

Réception d'honneur du Laos offert aux délégations internationales de la Francophonie à Vientiane(20.11.07


Plus de Photos du Gala or more photos Clic on http://www.flickr.com/photos/frankophony/
Présentation de SEM Soubanh SRITHIRATH à la conférence de Presse
(KPL): La 23ème Conférence Ministérielle de la Francophonie qui se tient à Vientiane les 20 et 21 novembre a été, à mon avis, couronnée de succès bien au-delà de nos espérances.
D'abord par le nombre des participants venant des cinq continents. On a compté 55 ministres et Chefs de délégation des Etats membres et les délégués des 13 pays observateurs. Plus de 60 journalistes et représentants des medias y participent. Cette réussite est due à une préparation conjointe en amont entre la partie laotienne et l'OIF ainsi que l'AUF. Cette collaboration exemplaire et sans heurts est un modèle du genre et reste à jamais gravé dans la mémoire, répondant ainsi aux vœux de toutes les parties concernées.
Le gouvernement laotien, par son attachement à l'idéal de la Francophonie et en communion avec la population de Vientiane, s'est mobilisé pour accueillir une conférence de cette importance à laquelle ont participé des délégations de cinq continents francophones et francophiles. La population lao à tous les niveaux, y compris les étudiants, établissements scolaires et universitaires ainsi que ceux des classes bilingues ont prêté main forte pour réussir cette conférence. Je salue donc le dynamisme de nos jeunes et leur enthousiasme car ils sont convaincus, comme nous, que la CMF dynamisera l'apprentissage de la langue française dans notre pays et nous permettra d'élargir la sphère de nos activités tant économiques et politiques que diplomatiques dans le monde.

En ce qui concerne le contenu, la CMF a, comme à l'accoutumé, aminé le rapport du Conseil Permanent de la Francophonie présenté par le Secrétaire Général de l'OIF relatif aux questions politiques, économiques et de coopération ainsi que des questions administratives et financières. Un des points forts soumis à la réflexion de la CMF concerne "le français: outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique’’ ; ce thème a été proposé par la partie laotienne en sa qualité d'état hôte de la conférence. Vu l'importance du sujet et à la fois la complexité et l'extrême diversité de ses implications, le débat qui s'est engagé a été riche et constructif. D'autant plus que le sujet traité ne concerne pas seulement la promotion de la langue française mais également la coopération culturelle et linguistique. Au Laos, nous avons introduit Ies classes bilingues dans quatre provinces et plus récemment un projet qui s'appelle VALOFRASE a été lancé et géré conjointement par le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Citons également l'Institut Francophone de Médecine Tropicale.
Dans le cadre d'une coopération de cette nature avec un multi partenariat, impliquant l'éducation, la culture et la communication, le tout est de savoir comment assumer la pérennité de l'action. La communauté internationale, l'OIF en particulier, devrait veiller à ce que la coopération d'une telle importance ait des moyens et un appui politique souhaitables et souhaités. Je suis extrêmement heureux qu’une résolution sur ce thème ait été finalement adoptée.
C'est pour cette raison que je compte sur la presse écrite et télévisuelle pour refléter fidèlement les délibérations de la CMF afin que la population laotienne, tant à Vientiane qu'en province, sache le pourquoi de cette conférence et les finalités des différents projets de coopération dans le cadre de la Francophonie. De plus, le monde doit connaître et tenir compte du rôle et de la place du Laos dans la Francophonie.
Partager cet article
Repost0

commentaires